Un nouvel impôt local en 2025 : vous devez vous préparer !

Mis en ligne le
par Laurie

L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour vos finances personnelles. Un tout nouvel impôt local peut entrer en scène, et, il pourrait concerner tout le monde !

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle charge fiscale qui suscite déjà bien des réactions ?

Etre propriétaire est souvent un casse-tête avec ses taxes, comme la taxe d’habitation. C’était un impôt que beaucoup redoutaient.

Puis, en 2017, un vent de changement soufflait grâce à Emmanuel Macron, qui a promis la suppression progressive de cette taxe pour les résidences principales.

Et voilà qu’en 2023, la promesse s’est concrétisée !

Vous vous êtes dit : « Enfin, un peu de répit dans mon porte-monnaie !« . Mais, ne vous réjouissez pas trop vite, car ce soulagement a aussi une autre facette.

Si les propriétaires de résidences principales sont gagnants, ceux des résidences secondaires n’ont toujours pas vu cette taxe disparaître.

Les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation

Évidemment, ce geste a fait du bien à certains, mais il n’a pas été sans conséquence. En effet, les collectivités locales comptaient sur cette taxe pour financer une partie de leurs projets et services.

Et donc, elles ont dû chercher d’autres solutions pour couvrir ce trou financier.

Avec la suppression de la taxe d’habitation, près de 20 milliards d’euros ont disparu de leur budget annuel, et l’État ne compense pas assez cette perte.

Au final, face aux charges locales de plus en plus élevées, certaines communes se retrouvent dans une position délicate. Alors, que faire pour éviter une explosion des déficits tout en continuant à offrir des services publics de qualité ?

Le retour d’un impôt sous une autre forme

Avec les discussions sur le budget 2025 qui s’intensifient, une idée revient sur la table : et si on réintroduisait une nouvelle forme de taxe ?

Cette nouvelle imposition pourrait pallier le manque à gagner des collectivités. Elle va permettre aussi de réduire la dette publique colossale.

Contrairement à l’ancienne taxe d’habitation, cette Contribution Territoriale Universelle serait universelle. Autrement dit, tout le monde serait concerné, que vous soyez locataire ou propriétaire. Où que vous viviez, vous devriez y passer.

Pour l’instant, ce projet est encore à l’étude et n’a pas été adopté. Mais il est clair que la ministre de la Décentralisation, Cathérine Vautrin, est assez favorable à l’idée.

De quoi inquiéter les Français, au cas où cette nouvelle taxe viendrait s’ajouter à leur budget fiscal dès 2025.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.