Livret A : les 57 millions d’épargnants doivent se préparer à la chute du taux en 2025 !

Mis en ligne le
par Laurie

La nouvelle fait l’effet d’un électrochoc. Le taux du Livret A s’effondre et cela pousse les épargnants à chercher des solutions ailleurs, comme l’assurance-vie.

Depuis des années, ce livret d’épargne a été une valeur sûre, attirant des milliards d’euros sur ses comptes. À l’heure actuelle, plus de 400 milliards d’euros dorment sur ces livrets.

Mais avec cette baisse de taux, il ne serait pas surprenant de voir que beaucoup d’épargnants cherchent à transférer leur argent vers des placements plus intéressants.

C’est une secousse pour le monde de l’épargne.

Pourquoi tant de Français préfère épargner plutôt que dépenser ?

Le Livret A est au cœur des préoccupations des Français. Et pour cause, face à un avenir incertain, les Français ont toujours tendance à vouloir mettre de côté, à se protéger.

La peur de l’imprévu et des mauvaises surprises pousse à économiser plutôt qu’à dépenser bêtement. La Fédération Bancaire Française a révélé qu’en 2020, le taux d’épargne en France a frôlé les 26,1 %.

Même aujourd’hui, fin 2023, il reste l’un des plus élevés d’Europe, à 17,5 %. La France fait donc de l’épargne une priorité.

Mais voilà, même si cette épargne a diminué ces derniers mois, la donne risque de changer avec cette baisse de taux. Une bonne partie des Français va-t-elle changer de cap ?

La baisse du taux du Livret A va-t-elle déstabiliser les épargnants ?

Cependant, le Livret A continue de garder la cote. En juillet 2024, la Caisse des Dépôts et Consignations a enregistré une hausse de 1,57 million de livrets d’épargne.

D’ailleurs, la baisse était attendue. Le taux est gelé à 3 % depuis 2023, et avec une inflation qui recule, il n’est pas surprenant que les taux du Livret A suivent cette tendance baissière.

Mais malgré tout ça, les épargnants restent stabilisés.

Le Livret A de plus en plus délaissé en comparaison à l’Assurance-vie ?

C’est là que l’assurance-vie fait son entrée. Depuis que les taux du Livret A ont chuté, l’assurance-vie a fait une belle remontée.

En septembre, les dépôts ont dépassé les retraits de 2,5 milliards d’euros. Sur l’année, les dépôts ont même explosé, avec une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Les Français semblent se tourner de plus en plus vers cette alternative car l’assurance-vie et ses multiples avantages séduisent.

Après quelques années, on peut récupérer son capital, plus les gains générés.

Bref, c’est l’option idéale pour qui ceux qui veulent un peu plus de flexibilité et de rendement, sans prendre trop de risques.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.