Cette info va faire un peu de bruit dans les foyers français. Le taux du Livret A, qui est resté à 3 % depuis début 2023, devrait chuter en 2025. Ce sont les mots d’Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC).
Ce taux avait été figé à 3 % par l’ex-ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour une période allant jusqu’à fin janvier 2025.
Sur le papier, ce taux soit plus généreux que l’inflation. Et donc, il devrait baisser dès février 2025, avec l’inflation qui commence à se calmer.
Une petite douche froide pour les épargnants mais, cette situation cache quand même de bonnes nouvelles.
Baisse du taux : une évidence pour février 2025
En octobre, l’inflation était estimée à 1,2 % sur un an, selon l’Insee. Cela veut dire que le taux du Livret A devrait passer en réévaluation en février 2025.
On parle d’un taux qui pourrait tourner autour de 2,5 %, selon les dires d’Eric Lombard, le big boss de la CDC.
Cependant, le taux final dépendra de la décision du ministre de l’Économie, Antoine Armand, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Mais pour le moment, il faut attendre les chiffres de l’inflation de décembre avant de tirer des conclusions.
Des mauvaises nouvelles… avec des côtés positifs
Oui, c’est une baisse de rendement pour les épargnants. Mais comme toujours, cela a aussi des avantages non-négligeables. En effet, cette baisse du taux du Livret A apporte une baisse générale des taux d’intérêt.
Pour cela, les crédits pour l’immobilier par exemple vont devenir plus accessibles avec des taux d’intérêt plus bas. Du coup, les emprunteurs qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier pourraient en profiter pour alléger leurs mensualités.
En plus, cette baisse va également bénéficier le secteur du logement social et aux collectivités locales. Ces acteurs, qui les empruntent aussi à des taux indexés sur le Livret A, verront leurs frais financiers se réduire.
Selon Eric Lombard, cette évolution pourrait permettre d’économiser un joli milliard d’euros en 2025.
Qu’en est-il des épargnants ?
Avec la baisse du taux du Livret A, les épargnants sont tentés de se tourner vers d’autres solutions pour faire fructifier leur argent.
Et c’est là que les produits comme l’assurance-vie, les comptes-titres ou même les crypto-monnaies pourraient tirer leur épingle du jeu.
Bref, même si le Livret A ne fait plus rêver, d’autres options s’ouvrent à ceux qui veulent booster leur épargne.