L’inflation ne cesse de grignoter nos portefeuilles. Il devient ainsi de plus en plus essentiel de savoir optimiser ses dépenses, surtout quand il s’agit de l’alimentation.
Alors, pourquoi ne pas adapter vos habitudes pour alléger la facture sans sacrifier la qualité de vos repas ? Voyons ça de plus près !
Les jours clés pour remplir votre caddy sans trop dépenser
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les jours ne se valent pas. En effet, certains jours de la semaine sont plus propices aux bonnes affaires.
Vous devez savoir que mardi, mercredi et jeudi sont les jours où les supermarchés sont les moins fréquentés.
Et quand il y a moins de monde, vous avez plus de chance de tomber sur de bons plans. Ces jours-là, les promotions fleurissent pour attirer la clientèle. C’est une sorte de « guerre des prix » entre les enseignes !
Voici un aperçu des meilleurs jours pour vos courses :
- Mardi : nouvelles promos, stocks fraîchement renouvelés
- Mercredi : offres spéciales mi-semaine
- Jeudi : dernières remises avant le week-end
Mais attention, ne vous laissez pas avoir par la tentation du dimanche ! C’est le jour où les prix grimpent le plus.
Vous pouvez vous retrouver avec des hausses allant jusqu’à 15% en fin de semaine, principalement à cause des coûts supplémentaires du travail dominical.
En effet, les magasins doivent couvrir :
- Les heures supplémentaires des employés,
- Les frais d’entretien,
- Et bien sûr, le renforcement des équipes pour gérer les clients.
Des méthodes malines pour économiser davantage
Si vous voulez vraiment faire baisser le budget courses, il y a d’autres astuces à mettre en place. Elles sont redoutables afin de réduire votre facture sans vous ruiner :
- Planifiez vos repas à l’avance : dressez un menu pour la semaine et faites une liste de plats. Fini les achats impulsifs, vous serez beaucoup plus efficace !
- Achetez des produits de saison : en plus de faire du bien à votre porte-monnaie, les fruits et légumes de saison sont aussi plus savoureux.
- Comparez les prix unitaires : ne vous fiez pas seulement aux prix affichés ! Le prix au kilo ou au litre est souvent bien plus révélateur.
- Utilisez les cartes de fidélité : c’est le genre de petites astuces qui ajoutent des réductions bienvenues sans effort. Et parfois, ça peut rapporter gros à long terme.