Verser une poignée de sel dans vos toilettes peut sembler bizarre, mais c’est loin d’être une blague. De plus en plus de personnes adoptent cette méthode naturelle pour entretenir leurs toilettes.
Vous aussi, ça vous tente ? On vous explique tout !
Avoir des toilettes propres est crucial
Les toilettes sont de vrais nids à microbes. Voici un chiffre qui fait froid dans le dos : jusqu’à huit germes au cm² dans une cuvette mal nettoyée !
Voilà pourquoi certaines maladies comme les infections urinaires apparaissent quand l’hygiène est insuffisante.
Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une armada de produits chimiques pour venir à bout des bactéries et des taches.
Avec juste un peu de sel, votre cuvette brillera comme jamais et, en prime, vous protégerez aussi votre santé.
Taches tenaces des toilettes : d’où viennent-elles ?
Pourquoi les vilaines traces dans les toilettes reviennent-elle sans cesse ? Voici les coupables :
- Le calcaire : l’eau, surtout si elle est dure, laisse des dépôts calcaires sur la céramique. Résultat ? Une cuvette qui ternit et des taches difficiles à déloger.
- L’humidité : exposée en permanence, elle favorise la formation de moisissures. Et elles ne sont pas faciles à combattre !
- Le papier toilette de mauvaise qualité : certains papiers ne se décomposent pas bien et laissent des résidus. En prime, ils peuvent irriter votre peau…
- Les produits chimiques : certains nettoyants agressifs provoquent plus de dégâts qu’ils n’en résolvent, laissant parfois des marques sur la céramique.
Le sel : l’allié naturel de vos sanitaires
Et si on passait au naturel ? Le sel qu’on utilise tous les jours a plus d’un tour dans son sac. Voici comment il peut révolutionner votre routine de nettoyage :
- Versez une poignée de sel dans la cuvette avant de vous coucher.
- Laissez agir pendant la nuit.
- Le matin, tirez la chasse d’eau, et voilà !
Faites cette astuce tous les soirs, et vous direz adieu aux taches et aux dépôts récalcitrants. En prime, le sel aide à prévenir leur réapparition.
Le sel n’est pas qu’un simple ingrédient culinaire. Ses propriétés antiseptiques, purifiantes et désodorisantes en font un allié redoutable pour le ménage.
Les astuces de grand-mère ne jurent que par lui ! Cependant, privilégiez le sel de mer, plus puissant que le sel de table classique.