Comment redonner de l’éclat à vos armoires en bois avec trois astuces naturelles et à petit prix

Mis en ligne le
par Laurie

Vos armoires en bois commencent à perdre de leur beauté ? Avant de penser à les remplacer, pourquoi ne pas tenter quelques astuces simples, naturelles et franchement efficaces ?

Des solutions simples et écolo

Tout d’abord, inutile d’utiliser les produits chimiques hors de prix. Ce que vous cherchez, c’est de l’efficacité, mais aussi de la douceur pour préserver le bois.

Pour ce faire, utilisez des produits que vous avez probablement déjà sous la main

Le bicarbonate de soude et l’huile végétale : deux produits incontournables

Vous avez probablement entendu parler du bicarbonate de soude, ce produit star de la maison !

Pour l’utiliser, mélangez-le avec un peu d’eau tiède pour créer une pâte douce et légèrement abrasive. Appliquez cette pâte sur les zones un peu trop fatiguées de vos armoires avec un chiffon doux.

Et pour donner un coup de neuf au bois, rien de mieux que l’huile végétale. L’huile de coco ou de tournesol est top pour nourrir et protéger votre bois tout en éliminant les résidus gras.

Prenez un chiffon propre, imbibez-le d’huile, puis massez doucement le bois en effectuant des mouvements circulaires.

Attention, il suffit d’une petite quantité pour nourrir le bois, et surtout, pensez à enlever l’excédent pour éviter de laisser une pellicule trop grasse.

Le vinaigre blanc : l’allié éclatant

Un autre indispensable de votre cuisine : le vinaigre blanc. Ce produit magique viendra à bout des graisses incrustées et redonnera à vos armoires un éclat digne.

Prenez un chiffon, imbibez-le de vinaigre blanc et frottez les zones concernées. Ensuite, rincez avec de l’eau claire et séchez avec un peu de papier absorbant.

Petit bonus : pour camoufler l’odeur du vinaigre, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans votre mélange.

Non seulement cela va diffuser une odeur super bonne, mais votre bois sera protégé davantage.

Entretien préventif : le secret d’une longévité assurée

L’entretien régulier est la clé de la longévité ! Pas besoin de passer des heures à frotter. Un petit coup de chiffon tous les jours pour éliminer la poussière et les petites salissures, et vous voilà tranquille.

Une fois par mois, nourrissez votre bois avec un léger voile d’huile d’olive. Cela prolongera sa beauté, l’aidera à garder son éclat et renforcera sa durabilité.

En appliquant ces petites astuces naturelles et économiques, vous allez voir vos armoires retrouver toute leur splendeur.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.