Bonne nouvelle pour les retraités : l’Agirc-Arrco offre deux aides inattendues !

Mis en ligne le
par Laurie

Saviez-vous que des aides pratiques et carrément utiles existent pour les retraités, mais qu’elles sont souvent méconnues ? C’est exactement le cas avec les deux nouvelles aides proposées par l’Agirc-Arrco !

Pourtant, elles pourraient bien changer la donne pour de nombreuses personnes âgées. Mais, avant tout, il faut respecter quelques conditions pour en profiter.

Programme Sortir Plus : l’anti-solitude à la retraite !

L’isolement des seniors est un vrai fléau. Et l’Agirc-Arrco a bien compris que sortir de chez soi, même pour des courses ou pour voir ses proches, peut être un vrai casse-tête.

C’est pourquoi Sortir Plus est là pour les personnes de 75 ans et plus, qui ont un peu de mal à se déplacer seules.

Grâce à ce programme, vous pouvez enfin profiter d’un accompagnement pour vos sorties à pied ou en voiture. Fini l’isolement et place aux visites familiales ou simplement à une promenade.

La bonne nouvelle, c’est que ce service est entièrement gratuit depuis 2023 ! Cependant, il y a quelques conditions à respecter. Il suffit d’être retraité, de respecter les plafonds de revenus, et vous pouvez bénéficier de ce programme.

Pour vous inscrire, prenez contact avec un conseiller qui évalue votre situation et vous aide à organiser vos sorties. Tout peut se planifier, soit par téléphone, soit en ligne.

Il existe même un numéro dédié : 0 971 090 971, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30.

C’est un service indispensable qui, en plus de favoriser l’autonomie, permet de prévenir l’isolement social des plus âgés.

L’aide à domicile temporaire

On sait bien que parfois, la vie de retraité ne se passe pas toujours comme prévu. Voilà pourquoi, l’Agirc-Arrco offre aussi une aide à domicile temporaire.

Vous venez de sortir d’hôpital ? Un petit accident de parcours ? Ce service est là pour vous apporter un coup de main pour vos tâches quotidiennes : courses, ménage, préparation des repas…

Pendant un temps limité, vous bénéficiez de 10 heures d’assistance à domicile, totalement gratuites.

Là encore, quelques conditions s’imposent. Il faut avoir plus de 75 ans, ne pas être bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), et surtout, être temporairement dans l’incapacité de faire certaines tâches.

Si vous remplissez ces critères, l’Agirc-Arrco prend en charge l’intégralité du service pendant six semaines maximum.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.