Et si on disait adieu aux piles à l’avenir ? En effet, une innovation incroyable pointe le bout de son nez et pourrait bien changer la donne pour notre quotidien… et la planète !
Malgré les avancées technologiques impressionnantes des dernières années, beaucoup d’appareils continuent de vivre grâce à ces piles jetables.
Mais cet accessoire pourrait bientôt ne plus être qu’un vieux souvenir. Une entreprise française baptisée Dracula Technologies a trouvé une alternative.
OPV : les piles de demain
Depuis plus de 10 ans, Dracula Technologies est en train de peaufiner des recherches pour offrir une solution à la fois propre et durable.
Ils viennent de lancer un produit révolutionnaire. Ce sont des modules photovoltaïques organiques (OPV) qui pourraient bien remplacer les piles dans de nombreux domaines.
Jérôme Vernet, l’un des cerveaux derrière cette innovation, n’hésite pas à parler de véritable révolution dans le domaine du photovoltaïque intérieur.
Et quand on découvre la performance des OPV, on peut dire que ces modules dépassent de loin les piles traditionnelles, tant sur le plan technique qu’écologique.
Une innovation éco-responsable
Quand on parle de l’OPV, on ne parle pas juste de performance, mais aussi d’éthique. Dracula Technologies a mis un point d’honneur à concevoir cette nouvelle technologie avec des matériaux recyclables, notamment des polymères organiques.
En plus, ces modules ont une durée de vie impressionnante, ce qui réduit considérablement leur impact écologique. Voilà un bon point pour l’environnement !
En outre, les OPV sont particulièrement adaptés aux zones reculées, où il est difficile d’accéder à des commerces ou à des sources d’énergie classiques.
Il n’est pas nécessaire de les changer tous les quatre jours car une unité OPV peut fonctionner pendant des années sans tracas.
Comment ça marche ?
Les OPV peuvent produire de l’énergie en utilisant ce qui les entoure. Ils captent la lumière, même faible, et la transforment en électricité. En clair, un module OPV ne dépend pas de la fréquence de remplacement des piles.
Concrètement, ces modules vont remplacer les piles dans un grand nombre d’appareils : capteurs, étiquettes électroniques, objets connectés…
Fabricant des OPV dans sa Green MicroPower Factory, l’entreprise est prête à passer à l’échelle industrielle. Chaque année, jusqu’à 150 millions de carrés centimètres de modules seront produits.
Un chiffre impressionnant qui, pourrait bien se débarrasser des piles jetables pour de bon dans quelques années.