Avis à tous les fonctionnaires : voici ce qui va se passer cette année !

Mis en ligne le
par Laurie

La nouvelle vient de tomber comme un coup de tonnerre. La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) qui existait depuis 2008 va disparaître.

Cette prime de compensation qui soutenait votre pouvoir d’achat face à la hausse des prix va laisser place à d’autres mesures.

Cette annonce de Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, n’a pas été reçue avec des applaudissements. Bien au contraire, elle a déclenché une tempête de réactions qui ne sont pas vraiment positives.

GIPA : c’est quoi exactement ?

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ou GIPA est une aide financière versée pour compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Si, sur les 4 dernières années, vos augmentations de salaire n’ont pas suivi la montée des prix, vous êtes en droit de toucher cette prime.

Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel en CDI ou CDD, cette prime vous concerne.

La fin de la GIPA, une claque sacrée

Le 11 octobre, le ministère de la Fonction publique a envoyé son agenda social aux syndicats. Parmi les sujets importants à discuter, il y en a un qui a agacé tout le monde. Il s’agit de la réforme de la fonction publique et la suppression de la GIPA est sur la table.

Depuis 2008, la GIPA était reconduite chaque année par arrêté afin de garantir une sorte de sécurité face à la hausse des prix. Mais là, cette année, rien n’a été fait.

Alors, en attendant une solution, Guillaume Kasbarian a fait savoir qu’il n’était « pas question de la pérenniser ad vitam aeternam« . La GIPA est donc finie ou du moins, c’est ce qui se profile.

Les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille. Luc Farré, secrétaire général de l’Unsa Fonction publique souligne que, face à l’inflation et à l’absence de hausse salariale, la reconduction de la GIPA est plus que nécessaire.

Il n’a pas manqué de demander la publication du décret et de l’arrêté pour 2024 afin de ne pas laisser les fonctionnaires dans l’incertitude.

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires, toujours au cœur du débat

La suppression de la GIPA, qu’est-ce que ça signifie vraiment ? Selon Luc Farré, c’est une provocation de plus du gouvernement.

Il faut dire que la GIPA n’était pas le Graal, mais elle apportait un supplément pour compenser l’inflation. Et comme il n’y a aucune augmentation salariale générale à l’horizon, la frustration est palpable.

Les syndicats continuent de marteler la même rengaine : il faut une véritable revalorisation du salaire pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires et contractuels.

Ce qu’il faut, c’est une augmentation des salaires pour que tout le monde véritable puisse faire face à la montée des prix de manière décente.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.