La fameuse aide au logement versée par la CAF soulage chaque année des milliers de foyers et elle pourrait connaître une augmentation dès 2025.
Si vous êtes bénéficiaire de l’APL ou d’aides similaires, vous allez peut-être bénéficier d’un petit bonus sur votre compte en début d’année. On vous explique tout ce qu’on sait pour l’instant.
APL : une bouée de sauvetage pour les locataires
L’APL est une aide précieuse qui permet de soulager le portefeuille des locataires aux revenus modestes.
Cependant, certains propriétaires peuvent également bénéficier de cette aide pour rembourser leur crédit immobilier, à condition de remplir certains critères.
Et bien sûr, les résidents d’établissements spécialisés, comme les foyers d’hébergement ou maisons de retraite, ne sont pas en reste. Ils peuvent également recevoir cette allocation pour leur redevance.
En cette période de hausses de prix et de tensions économiques, l’APL reste un soutien incontournable pour de nombreuses familles. Bonne nouvelle : cette aide pourrait bien voir son montant augmenter en 2025.
Une hausse de 5 euros pour l’APL
Le 4 novembre dernier, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2025 qui vise à augmenter l’APL de 5 euros.
Pourquoi cette hausse ? Tout simplement pour rattraper la baisse de 5 euros opérée en 2017 sous le mandat d’Emmanuel Macron.
Si tout se passe comme prévu, cette hausse de 5 euros pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025.
Le coût de cette mesure est estimé à 396 millions d’euros. Pour financer cette augmentation, l’État prévoit un transfert de budget entre différents programmes, notamment celui des « Aides personnelles au logement ».
Les autres aides à ne pas oublier
Si l’APL est la star des aides au logement, ce n’est pas la seule distribuée par la CAF.
En plus de l’ALF (Aide au Logement Familial) et de l’ALS (Aide à la Logement Social), il existe une aide moins connue mais tout aussi utile : le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Ce fonds peut venir à la rescousse des Français pour couvrir les loyers impayés, mais aussi pour régler les factures comme celles d’électricité, de gaz, voire d’eau ou de téléphone.
Si vous êtes déjà allocataire, il est possible de demander à votre caisse si vous avez droit à cette aide.
Bien sûr, cette augmentation de l’APL n’est pas encore officielle. L’amendement a été adopté, mais il faut maintenant que la loi de finances soit définitivement validée.
En attendant, on peut déjà se réjouir de la hausse de 3,26 % intervenue en octobre. C’était la conséquence de la hausse de l’indice de référence des loyers.