Aides au logement de 500 € et plus : comment en profiter pour alléger vos dépenses

Mis en ligne le
par Laurie

Vous êtes à la recherche d’aides pour atténuer votre loyer ? Saviez-vous qu’en plus des APL traditionnelles, vous pouvez bénéficier de montants allant jusqu’à 500 € ou plus grâce à des dispositifs parfois méconnus ?

Il existe des aides qui pourraient alléger vos charges mensuelles, et vous pourriez être éligible.

Une aide au logement que vous ne soupçonniez pas !

Si vous pensez que la CAF détenait le monopole de l’aide au logement, vous faites fausse route ! Il existe un dispositif de sécurité qui pourrait bien vous surprendre. Il s’agit du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Peu connu, ce fonds peut aider à régler une multitude de dépenses liées au logement. Cela concerne les factures d’énergie, le déménagement, ou encore les impôts locaux.

Le FSL : un coup de pouce inconnu

C’est une aide qui peut prendre la forme de prêts ou de subventions pour vous aider à payer vos factures liées à votre logement. Et le mieux dans tout ça, c’est que le FSL ne concerne pas seulement les locataires.

Vous avez droit à cette aide si vous êtes propriétaire occupant, sous-locataire ou même hébergé gratuitement chez des proches.

Cependant, il y a quelques conditions à respecter, pour être sûr de ne pas distribuer l’argent du fonds à tout le monde.

Qui peut prétendre au FSL ?

Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ? Tout d’abord, sachez que les critères d’attribution varient d’un département à un autre. À Paris, par exemple, le FSL peut prendre en charge jusqu’à 500 euros de dettes locatives sous forme de subvention.

Un prêt à taux zéro est aussi une option. Mais pour être éligible, vos revenus ne doivent pas dépasser 1 840 euros par mois pour une personne seule. C’est déjà un bon point de départ même si ce seuil peut varier selon le département.

Par exemple, le département de la Marne ne fait pas les choses à moitié. Si vous avez des dettes de loyers, ce coup de pouce peut financer jusqu’à 500 euros pour des meubles de première nécessité, et jusqu’à 1 000 euros si vous devez déménager.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité ou vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à contacter votre Conseil Départemental ou l’ADIL. Il vous guidera dans la bonne direction et vous expliquera les spécificités locales.

Comment les trouver ? Direction service-public.fr pour toutes les infos.

Allocataires CAF et MSA : les démarches sont simplifiées

Si vous êtes bénéficiaire des aides de la CAF ou de la MSA, c’est encore plus simple. Il vous suffit de contacter votre caisse pour faire une demande. Une assistante sociale pourra se charger de constituer votre dossier et vous aider dans vos démarches.

Cependant, sachez que pour bénéficier de l’aide, un critère incontournable reste le revenu du foyer. Si votre loyer dépasse un tiers de vos revenus, cela pourrait compliquer l’attribution de l’aide.

D’autre part, dans certains départements, il est impératif de toucher la prime d’activité pour être éligible.

À propos de l’auteur,
Laurie

Rédactrice passionnée, je vais à la rencontre des artistes pour vous offrir des interviews exclusives et des aperçus de leurs actualités. À travers ce blog, je partage avec vous l’essence de leur créativité et les histoires qui animent leur parcours.