C’est la grosse surprise du secteur bancaire français. Ma French Bank, la banque 100% digitale de La Poste, ferme ses portes.
Plus de 675 000 clients se retrouvent dans une situation inédite.
Alors, que faire ? On vous explique tout, et surtout comment éviter de paniquer.
Ma French Bank : un échec
Lancée en juillet 2019, Ma French Bank avait pour mission de séduire la jeunesse française connectée en proposant des services 100% en ligne.
Mais voilà, malgré son large réseau de distribution via les bureaux de poste, la banque n’a pas réussi à remplir ses objectifs. Pas de million de clients en 2025 comme espéré, mais seulement 675 000 comptes.
Cette fermeture vient s’ajouter sur une tendance plus large de réorganisation du secteur bancaire. Le secteur des banques numériques est-il en ainsi danger ? Pas si vite…
Les clients dans la tourmente : comment récupérer votre argent ?
Il est possible de fermer les portes d’une banque, mais qu’en est-il des clients qui n’ont pas forcément envie de se retrouver sans le sou ? Rassurez-vous, des mesures ont été prises pour que tout se passe bien.
- Accès garanti à vos fonds : vous pourrez toujours accéder à votre argent jusqu’à l’été 2025. Vous avez donc largement le temps de trouver une solution de secours et de transférer vos fonds en toute tranquillité.
- Transfert simplifié : La Banque Postale (maison-mère) vous propose une solution de transition. Et pour simplifier la situation, voici les options possibles :
- Prime de bienvenue : 50 euros offerts pour vous encourager à faire le transfert.
- Frais à l’étranger gratuits jusqu’au 31 décembre 2024 : un bonus si vous êtes du genre à voyager.
Le choix vous appartient. Si vous n’avez pas envie de passer à la Banque Postale, vous êtes libres de choisir une autre banque, que ce soit une traditionnelle ou encore une banque 100% en ligne.
C’est le cas de Boursorama qui continue de cartonner avec ses cartes bancaires gratuites.
Quel est l’avenir des banques 100% numériques ?
La fermeture de Ma French Bank est-elle synonyme de la fin proche des banques digitales ? Pas si sûr.
Le modèle n’a pas peut-être marché mais d’autres comme Boursorama ou Revolut continuent d’attirer des millions de clients grâce à des offres alléchantes et des services qui répondent aux exigences de la clientèle.
Mais voilà, le secret de réussite d’une banque en ligne semble résider dans plusieurs facteurs :
- Une expérience client au top
- Des services innovants et
- Des coûts bien gérés
- Une fidélisation efficace