Vous avez reçu un message sur votre téléphone ou votre boîte mail et vous avez cru que c’était l’Assurance maladie qui vous contactait ? Mauvaise nouvelle, vous êtes peut-être la cible d’une arnaque.
Ces cybercriminels profitent de votre confiance pour vider votre compte bancaire. Et ce, sous prétexte de renouveler votre carte Vitale.
Le message ressemble à un envoi officiel de l’Assurance maladie. Un « petit » SMS qui annonce que votre carte Vitale est sur le point d’expirer ou qu’il vous faut faire une mise à jour urgente.
Mais en réalité, cette alerte est un leurre, un piège tendu par des escrocs sans scrupules.
Leur but est de vous faire tomber dans le panneau et vous soutenir toutes vos infos bancaires.
Une fois qu’ils ont ce qu’ils veulent, ils n’ont plus qu’à vider votre compte… et vous ne serez même pas au courant avant qu’il ne soit trop tard !
Le « smishing » : l’arnaque qui fait des ravages
Cette escroquerie s’appelle « smishing » qui vient de la combinaison de « SMS » et « phishing » (l’hameçonnage).
Les cybercriminels envoient des messages appâts pour récupérer vos informations personnelles. Ces malfaiteurs veulent tout : votre numéro de sécurité sociale, votre adresse, votre numéro de téléphone, et bien sûr, les détails de votre compte en banque.
Une fois que vous avez cliqué sur un lien malveillant, tout est possible.
Le mode opératoire est simple : vous recevez un SMS ou un mail de l’Assurance Maladie (ou de son site ameli.fr). Ce message prétend que votre carte Vitale expire ou nécessite une mise à jour. Souvent, il est même question d’un remboursement en attente, afin de vous faire mordre à l’hameçon.
Le message vous invite alors à cliquer sur un lien et à renseigner vos informations personnelles. Mais en réalité, ce site est une copie conforme du site officiel ameli.fr ! C’est un faux.
Soyez vigilant !
La première règle d’or à connaitre est la carte Vitale est gratuite et elle n’a pas de date d’expiration ! Si vous voyez ainsi un message qui prétend le contraire, vous êtes face à une arnaque.
Si vous avez cliqué et renseigné vos coordonnées, il est temps de prendre des mesures. Contactez immédiatement votre banque pour signaler des opérations suspectes, et n’oubliez pas de porter plainte au commissariat le plus proche.
Ce genre d’arnaque est plus courant qu’on ne le pense. Du coup, restez vigilant et n’agissez jamais dans l’urgence !