Une étude récente vient de tirer la sonnette d’alarme sur les frais de succession, l’immobilier et la retraite.
Frais de succession : une baisse, mais des inégalités à corriger
Dans certaines banques, les frais liés aux successions connaissent enfin une baisse, avec des économies allant jusqu’à 194 euros pour une succession « simple » de 15 000 euros.
Mais attention, tout n’est pas rose ! Ce coût reste encore élevé, et certaines institutions continuent d’imposer des frais bien plus élevés pouvant atteindre 450 euros pour des cas similaires.
En parallèle, un projet de loi, bien que suspendu pour l’instant, pourrait venir rééquilibrer les choses.
En effet, il propose d’uniformiser les frais à 1% pour les successions plus modestes, afin de créer un cadre plus juste et transparent.
Le pouvoir d’achat immobilier des salariés au SMIC : une lueur d’espoir
Et puis, il y a aussi de bonnes nouvelles côté immobilier. D’après une étude toute récente, le pouvoir d’achat immobilier des salariés au SMIC a fait une obligation de 13%.
Comment expliquer cette belle évolution ? Tout cela grâce à la hausse du minimum, à la baisse des taux d’emprunt et à une légère baisse des prix dans l’immobilier.
Cela permet aujourd’hui d’acquérir une surface allant de moins de 10 m² à plus de 70 m² dans 25 villes françaises.
La mensualité est équivalente à 33% du SMIC, à condition de pouvoir verser un apport de 10% et de contracter un prêt sur 25 ans avec un taux de 3,6%.
Retraites : les retraites en hausse
Pour ceux qui s’inquiètent de leur retraite, il y a du positif aussi. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié des chiffres rassurants.
La pension moyenne nette est désormais de 1 662 euros par mois. Une petite hausse par rapport à 2021 certes, mais qui masque encore bien des disparités.
En effet, une réalité moins joyeuse est à constater. Les femmes touchent en moyenne 500 euros de moins que les hommes.
Sans que cette moyenne soit encore influencée par les différents régimes (public, privé, spécial compter), rendant ce système bien complexe à appréhender.
Finalement, les évolutions sont là. Mais comme souvent, la route est semée d’embûches. À suivre de près !