Si vous êtes au volant, vous devez vous préparer car cela risque de faire mal à votre portefeuille. On vous dit tout sur cette taxe pour que vous puissiez vous y préparer comme il faut.
Un vent de changements pour les automobilistes
Les conducteurs français n’ont pas fini de voir de nouvelles règles débarquer. Les réformes du code de la route continuent de se multiplier.
En 2025, il y a du nouveau à l’horizon, et pas des moindres : des limitations de vitesse révisées, des signalisations au sol qui rappellent à l’ordre, et des amendes qui risquent de pleuvoir si vous ne suivez pas les règles.
C’est le cas des nouvelles lignes rouges fluo qui commencent à envahir certains tronçons d’autoroutes comme l’A7. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs aux zones dangereuses.
Si vous vous laissez distraire et que vous ne respectez pas ces marquages, vous risquez une amende de 135 euros… et en bonus, 3 points en moins sur le permis. Il vaut mieux ne pas se laisser surprendre !
Et la taxe, alors ?
Une autre nouvelle va faire parler d’elle : la fameuse taxe régionale sur la carte grise. A partir de 2025, elle va sérieusement grimper.
Si vous habitez ainsi dans certaines régions comme l’Occitanie, la Normandie, ou encore la Bourgogne-Franche-Comté, votre facture va exploser.
Par exemple, en Normandie, il faudra débourser 60 euros au lieu des 40 euros actuels. Alors, même si ça apparaît « petit » à première vue, votre budget voiture va en prendre un coup à la fin de l’année.
Et si vous omettez de payer cette taxe, vous risquez de vous retrouver dans une situation inconfortable. Une amende de 135 euros pourrait vous tomber dessus.
Un geste pour la planète
Pourquoi une telle hausse ? C’est pour soutenir l’ambition écoresponsable des régions. La taxe augmentera surtout pour encourager l’achat de véhicules moins polluants, ceux avec une petite puissance fiscale.
Si vous passez à un modèle moins « gourmand » en carburant, vous payez moins de taxe et vous économisez aussi sur le plein.
Vous l’aurez compris, 2025 risque d’être une année « choc » pour les conducteurs.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut dès maintenant prévoir ces nouvelles dépenses.