Vous avez reçu un SMS suspect prétendument envoyé par votre enfant ? Accrochez-vous, car cette arnaque est de retour dans l’Hexagone, et elle fait des ravages !
Les escroqueries par message, que ce soit par SMS ou par mail, continuent d’infecter la France comme un virus, malgré les multiples alertes des forces de l’ordre. Mais comment ça fonctionne, au juste ?
Les arnaques qui se multiplient comme des petits pains
Les fraudes prennent de l’ampleur surtout à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux.
Tout le monde a déjà entendu parler du terme « phishing ». Cela vient du mot anglais « fishing » (pêche) désignant ces arnaques qui arrivent par e-mail.
On reçoit un message bien ficelé, apparemment envoyé par un expéditeur de confiance qui incite à faire une action précise.
Il propose un lien qui promet de la réaliser en un clin d’œil. Et le piège se referme, car en cliquant dessus, vous laissez ces bandits accéder à vos identifiants.
Il existe d’autres variantes comme le « smishing » (via SMS) et le « vishing » (par note vocale) qui sont dans le même bateau.
Une escroquerie qui fait des émules
L’arnaque par SMS, voire via WhatsApp, est encore très active. Un malfrat se fait ainsi passer pour un proche en détresse.
Le schéma est classique. Vous recevez un message, prétendument envoyé par votre enfant, qui annonce un téléphone cassé et demande à être joint via un lien.
Et là, une conversation démarre et on vous demande de l’argent.
Ces échanges prennent souvent un tour familier. L’escroc qui joue le rôle de votre enfant va demander de l’argent par différents moyens comme le virement bancaire, ou la carte de crédit.
Dans certains cas, la supercherie est découverte. Mais dans beaucoup d’autres, la panique conduit les parents à perdre une belle somme, en toute confiance.
Les autorités ont même baptisé cette arnaque « l’escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone ».
Le message commence souvent par « coucou papa » ou « coucou maman ».
Comment se protéger de cette arnaque ?
Soyez sur vos gardes et adoptez une attitude sceptique face aux demandes d’argent, même si elles semblent venir de votre famille.
Un simple clic sur un lien inconnu pourrait vous coûter cher. Du coup, surveillez de près vos transactions en ligne.
Un peu de vigilance peut faire la différence entre être une victime ou un combattant de ces arnaques.
Et si vous répondez un e-mail ou un SMS frauduleux, signalez-le immédiatement aux autorités compétentes.
Utilisez « Signal Spam » ou envoyez un SMS au 33700 pour les alertes. Pour les sites, tournez-vous vers « Phishing Initiative ».