Votre code de carte bancaire est-il sur la liste des codes à éviter ? Si oui, il est grand temps de le modifier ! Vous demandez pourquoi ? On va tout vous expliquer.
Est-ce que votre carte est vraiment à l’abri ? Pas sûr surtout si votre code secret apparaît dans cette liste qui vient tout juste d’être révélée.
D’abord, prenez un moment pour découvrir si vous êtes parmi les personnes les plus exposées aux risques. Ensuite, lisez bien les conseils suivants pour renforcer la sécurité de vos finances.
Soyez vigilant !
La fraude à la carte bancaire fait des ravages en France ces temps-ci. Il faut admettre que les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour contourner les systèmes de sécurité. D’où l’importance de prendre quelques mesures préventives.
Par exemple, lorsque vous êtes chez un commerçant, n’hésitez pas à dissimuler le clavier pendant que vous tapez votre code. Et surtout, prenez l’habitude de jeter un œil au terminal, juste au cas où un appareil malveillant traîne dans le coin.
Si vous préférez ne pas saisir votre code sur le terminal, optez pour le paiement sans contact. C’est une option sécurisée tant que le montant ne dépasse pas 50 euros.
Pour les sommes plus importantes, il vaut mieux privilégier un mobile via des services comme Apple Pay ou Google Pay.
Les codes secrets à éviter à tout prix
On va parler maintenant de ces fameux codes. Choisir son code est crucial pour garantir la sécurité de votre carte.
Mais trop de gens se laissent séduire par des combinaisons trop simples à retenir sans réaliser que ce choix peut leur coûter cher.
Selon Nick Berry, data scientist chez Meta, certains codes sont tout sauf sécurisés. En cause, ils sont souvent utilisés, ce qui rend la tâche plus facile aux fraudeurs.
Les classiques comme 1234, 0000, et 1212 figurent en tête de liste. Sans oublier les inévitables 1111, 4444, 2222, et 7777.
Et que dire des 2000, 1004, ou 6969 ? Ces chiffres sont parmi les plus prisés, représentant 15 % des codes secrets en circulation.
Un changement s’impose !
Si votre code figure dans ces exemples, il est grand temps de le modifier. Sachez qu’il existe des combinaisons moins courantes et donc plus sécurisées, comme 7063, 0859, 8398 ou 7637.
Vous pouvez également opter pour des codes tels que 6093, 9480, 0738, 6827, ou 6793 sans oublier 9629, 8093, et 8068.
D’après les informations rassemblées, ces chiffres ne représentent que 0,1 % des codes secrets des Français. Alors, n’hésitez pas à les choisir pour garder votre carte en sécurité.
Bien sûr, vous pouvez toujours inventer d’autres codes, mais assurez-vous qu’ils ne soient pas trop faciles à deviner pour les hackers.